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Actualités POPAI
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Vendre l'éco-conception

VENDRE D'ECO-CONCEPTION

Valorisez votre savoir-faire et faites de l’éco-conception un avantage concurrentiel 

La PLV reste le moyen de communication préféré par les français* car c'est celui qui favorise le plus le passage en caisse du shopper. C'est donc un secteur qui se porte bien, mais qui génère néanmoins 100 000 tonnes de déchets par an en France. 

Face à ce constat, l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail – annonceurs et fabricants se mobilisent de plus en plus pour mieux maîtriser l’impact environnemental de leurs PLV. 

En 2019, il devient donc indispensable de connaitre les enjeux clés de l’éco-conception pour entamer un dialogue efficace avec vos clients sur le sujet. 

L’éco-conception, ce n’est plus simplement choisir des matières « eco-friendly » !

C’est un ensemble de questions à se poser et de réflexes à acquérir sur le cycle de vie de vos PLV - depuis le brief client jusqu'à la fabrication : 

  • Optimiser la matière, les emballages et la logistique,
  • Minimiser la consommation d’énergie,
  • Anticiper la fin de vie du produit...

Module intra-entreprise : 2 demi-journées

Objectifs

  • Comprendre les enjeux fondamentaux du développement durable et leurs principaux indicateurs,
  • Être capable de présenter les grands principes de l’éco-conception de manière simple et convaincante,
  • Présenter au client la démarche de votre entreprise en éco-conception et leur donner envie d’en savoir plus,
  • Intégrer, de la prise de brief à la présentation du projet final, les arguments d’éco-conception qui vont faire mouche et vous différencier,
  • Bâtir pendant la formation les outils de vente dont vous avez besoin.

ASPECTS PRATIQUES

La formation est proposée en intra-entreprise et se déroule en 2 demi-journées, à 1 mois d’intervalle. Mises en situation, jeux de rôles, application sur des cas réels et travail sur des outils sur mesure en fonction de la démarche de l’entreprise et de ses clients.

 

Pogramme

▶ 1ère DEMI-JOURNÉE

  • Comprendre les enjeux : Introduction aux enjeux (changement climatique, raréfaction des ressources, durabilité…) / Les grands principes de l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité
  • Le standard ÉCO POPAI : Comprendre les principes / Répondre aux questions des clients
  • Mise en pratique : Présenter la démarche de votre entreprise / Construction du discours / Présenter la démarche en RDV – Mise en situation
  • Vendre une PLV éco-conçue : Intégrer les questions d’éco-conception dès le brief / création d’une check lits de questions à poser au client / Présenter une offre éco-conçue avec les gains et les avantages pour le client / bâtir l’argumentaire et les outils pour présenter l’offre

▶ Dans l’intervalle de temps entre les deux modules :

  • Chaque stagiaire devra présenter la démarche à un de ses clients (à minima) et intégrer le dimension éco-conception dans un de ses dossiers en cours ou nouveaux

▶ 2ème DEMI-JOURNÉE

  • Debrief : Chaque stagiaire présente les résultats de ses échanges (points forts, points faibles, freins, difficultés rencontrées, argumentaires, points d’amélioration identifiés)
  • Mise en commun et finalisation des outils de vente de l’entreprise : Finaliser les outils de présentation de la démarche aux clients / Finaliser les outils de vente dans un projet d’éco-conception (questionnaire de brief, devis…)

 


POUR QUI ?

Toutes les fonctions de l’entreprise impliquée dans le processus de fabrication et de vente chez les prestataires du Marketing Point de Vente

 Bulletin d'inscription 

 

 Catalogue 2019 des Formations POPAI ACADEMY  

Contact : Clémence DESCOURS

 

Contactez-nous
POPAI France
c/o ESSCA
92100 Boulogne-Billancourt