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Vendre l'éco-conception

VENDRE D'ECO-CONCEPTION

Pour un fabricants, éco-concevoir c’est un ensemble de questions à se poser et de réflexes à acquérir, depuis l’idée jusqu’à la fabrication : Optimiser la matière, les emballages et la logistique, minimiser la consommation d’énergie, anticiper la fin de vie du produit…

Pour les marques, les enseignes et les distributeurs, bien comprendre les enjeux et les possibilités afin de choisir/créer des PLV qui s'inscrivent dans la politique DD de mon entreprise,/ construire avec mes fournisseurs des projets éco-responsables

POPAI France vous forme en équipe afin de mieux comprendre les enjeux et les principes de l’éco-conception pour vos produits, votre enseigne ou vos PLV.

Module intra-entreprise : 2 demi-journées

Objectifs

  • Comprendre les enjeux fondamentaux du développement durable et leurs principaux indicateurs, et savoir en parler !
  • Être capable de présenter les grands principes de l’éco-conception de manière simple et convaincante,
  • Présenter au client la démarche de votre entreprise en éco-conception et leur donner envie d’en savoir plus,
  • Intégrer, de la prise de brief à la présentation du projet final, les arguments d’éco-conception qui vont faire mouche et vous différencier,
  • Bâtir pendant la formation les outils de vente dont vous avez besoin.

ASPECTS PRATIQUES

La formation est proposée en intra-entreprise et se déroule en 2 demi-journées, à 1 mois d’intervalle. Mises en situation, jeux de rôles, application sur des cas réels et travail sur des outils sur mesure en fonction de la démarche de l’entreprise et de ses clients.

 

Pogramme

▶ 1ère DEMI-JOURNÉE

  • Comprendre les enjeux : Introduction aux enjeux (changement climatique, raréfaction des ressources, durabilité…) / Les grands principes de l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité
  • Le standard ÉCO POPAI : Comprendre les principes / Répondre aux questions des clients
  • Mise en pratique : Présenter la démarche de votre entreprise / Construction du discours / Présenter la démarche en RDV – Mise en situation
  • Vendre une PLV éco-conçue : Intégrer les questions d’éco-conception dès le brief / création d’une check lits de questions à poser au client / Présenter une offre éco-conçue avec les gains et les avantages pour le client / bâtir l’argumentaire et les outils pour présenter l’offre

▶ Dans l’intervalle de temps entre les deux modules :

  • Chaque stagiaire devra présenter la démarche à un de ses clients (à minima) et intégrer le dimension éco-conception dans un de ses dossiers en cours ou nouveaux

▶ 2ème DEMI-JOURNÉE

  • Debrief : Chaque stagiaire présente les résultats de ses échanges (points forts, points faibles, freins, difficultés rencontrées, argumentaires, points d’amélioration identifiés)
  • Mise en commun et finalisation des outils de vente de l’entreprise : Finaliser les outils de présentation de la démarche aux clients / Finaliser les outils de vente dans un projet d’éco-conception (questionnaire de brief, devis…)

 


POUR QUI ?

Toutes les fonctions de l’entreprise impliquée dans le processus de vente : commerciaux, chefs de projets, direction, back-office…

Contact : Mathilde ADAM - Relation Adhérents

Contactez-nous
POPAI France
c/o ESSCA
92100 Boulogne-Billancourt