LA PLV RESTE LE SUPPORT DE COMMUNICATION
PREFERE DES FRANÇAIS EN 2021 !
1. La publicité en point de vente : une dimension essentielle de « l’expérience point de vente »
A l’heure de la réouverture des points de vente physique des commerces dits « non essentiels », le désir de retrouver ses commerces de proximité favoris était forte parmi les Français.
Malgré le boom de l’e-commerce, conséquence mécanique de la fermeture des points de vente physiques pour certains secteurs, la volonté de vivre une expérience d’achat allant au-delà de la simple transaction était élevée parmi les Français.
Dans ce contexte la publicité en point de vente participe à faire vivre cette expérience.
Elle a d’abord une réelle utilité réelle : 69% des Français valorisent sa capacité à informer sur les produits (proportion en hausse de 3 points en un an) ; et pour 53% des Français elle incite même à acheter certains produits.
2. la publicité en point de vente : la forme de communication préférée des Français
Aussi, la publicité en point de vente reste la forme de communication préférée des Français, devant la publicité sur Internet et à la télévision.
Aux yeux des Français elle revêt de nombreux atouts par rapport aux autres formes de communication : plus utile, plus convaincante elle a en outre l’avantage d’être moins agaçante et moins intrusive.
3. La publicité en point de vente au service d’une expérience sensorielle et de la découverte produits
Les supports ou les formes de publicité en point de vente les plus plébiscités sont ceux proposant une expérience sensorielle tels ceux permettant la découverte ou l’essai de produits : l’échantillonnage, les présentoirs, les testeurs.
Pour autant, dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d’achat de nombreux Français, la promotion reste une forme de publicité très attendue en point de vente.