X

Connexion au compte

X
L'Association des Professionnels
du Marketing Point de Vente
Suivez-nous
Twitter Flickr LinkedIn Youtube
Novembre
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Actualités POPAI
Vous êtes ici: Page d'accueil > ASSOCIATION > PUBLICATIONS > Marche du MPV en 2019
Marche du MPV en 2019

Le Marketing en Point de Vente en 2019 :
Une excellente année 

Coincée entre 2018, marquée par les mobilisations sociales et 2020 qui s’annonce comme une mauvaise année, 2019 est considérée comme une bonne année par 78% des entreprises interrogées. 

49% des entreprises voient leur chiffre d’affaires augmenter.

  • Tous les secteurs en profitent : merchandising, agencement, digital, animation, fournitures de matériaux. 
  • Avec 29% des sociétés dont le chiffre d’affaires est resté stable en 2019, c’est au total 8 entreprises sur 10 qui voient leur activité se stabiliser ou croître en 2019. 

L’activité est soutenue par la demande en produits et prestations conçus de manière responsable : 

  • 87% des sociétés disent prendre en compte le développement durable dans le mode d’organisation de leur entreprise pour l’activité Marketing Point de Vente.
  • 43% des entreprises anticipent une hausse de cette demande en 2020.

 La fabrication, l’ingénierie et le développement est la première prestation fournie par les entreprises du secteur. 

  • Sa part dans le chiffre d’affaires des entreprises passe la barre symbolique des 50% en 2019 (54%)
  • Le conseil, création et design (21% du chiffre d’affaires) est la deuxième prestation offerte, en hausse cette année également. 

Malgré une activité plutôt florissante, le marché est toujours marqué par une forte pression concurrentielle :

  • 81% la décrivent comme équivalente à celle de l’année passée en 2019
  • et 18% comme plus forte en 2019 qu’en 2018. 

56% du chiffre d’affaires MPV provient de ces trois secteurs.

  •  Le secteur de la Santé est particulièrement dynamique en 2019, avec une part dans le chiffre d’affaires du Marketing point de vente
  •  Le secteur de la Beauté est autour de 20%
  • L’Alimentation, pour lequel 38% des entreprises travaillent, contribue à hauteur de 17% au chiffre d’affaires des entreprises.

Des perspectives plus sombres pour 2020

Interrogées en sortir de confinement, en juin 2020, après plusieurs semaines de fermeture de certains points de vente, les entreprises se montrent logiquement plus pessimistes pour 2020 :

  • Les prévisions d’investissement pour 2020 chutent drastiquement par rapport celles de 2019 : 39% contre 62%. 
  • Un quart seulement des entreprises anticipent 2020 comme étant une bonne année.

Pour recevoir l'étude intégrale : ma@popai.fr

En savoir plus 

Contactez-nous
POPAI France
102 Terrasse Boieldieu
Tour W
92085 Paris la Défense