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Actualités POPAI
Vous êtes ici: Page d'accueil > ASSOCIATION > PUBLICATIONS > Marché du MPV 2018

Le Marketing en Point de Vente en 2018 :

Des entreprises qui s’adaptent aux mutations du marché

En 2018, comme lors des années précédentes, seul un tiers des entreprises décrit l’année écoulée comme ayant été une « bonne » année. Un sentiment qui n’empêche pas les entreprises d’investir ou de voir leur chiffre d’affaires évoluer favorablement.

Un jugement qui peut s’expliquer à la fois par...:

  • Les tendances de fond du marché du MPV : l’évolution des parcours d’achat vers plus d’omnicanalité et donc la nécessité pour les métiers d’intégrer des technologies toujours plus complexes ; la mise en conformité des métiers aux exigences européennes en matière de protection des données ; la concurrence accrue en provenance des plateformes d’achat ;
  • Et des événements plus conjoncturels tel que le contexte social de fin d’année ayant affecté l’activité des commerces de détails.

Face aux mutations du marché, l’innovation reste un axe de développement majeur.  Ainsi 62% des entreprises envisagent d’investir en 2019.

 

Le dynamisme des entreprises s’incarne aussi dans des prestations à valeur ajoutée. Ainsi les prestations de fabrication, d’ingénierie et de développement génèrent près de la moitié du chiffre d’affaire des entreprises. Celles de conseil, création et design contribuent moins mais leur poids est croissant dans le chiffre d’affaire des entreprises.

 

 

Trois quarts de la sous-traitance des entreprises sont réalisés en France. Marqueur fort de la santé d’une activité : l’emploi. Les effectifs sont restés stables pour la moitié des entreprises interrogées et ont même augmenté pour 41% d’entre elles.

 

Autre fait marquant du marché, l’annonceur a tendance à privilégier les relations directes avec les entreprises qui ont la capacité de produire, au détriment des agences. Le marché du MPV reste majoritairement porté par les marques (51% du CA) devant les distributeurs (21% du CA).

Enfin, tendance forte de 2019, la prise en compte du développement durable prend son envol avec une proposition croissante d’entreprises qui s’y investissent totalement et ce,  pour l’ensemble de leurs activités.

L’éco-conception est le modèle privilégié et le label ECO-POPAI est le premier standard utilisé (28% des entreprises). 74% des entreprises ont fait face à une demande équivalente ou accrue de leurs donneurs d’ordre relatives au développement durable.

 

 

Trois secteurs font travailler une majorité d’entreprises et génèrent une part importante du CA des entreprises : Beauté, Santé et Alimentation.

  • En Marketing Point de Vente : 55% du chiffre d’affaire provient de la Beauté, de la Santé et de l’Alimentation
  • Merchandising : 46% du CA est réalisé par la Beauté, la Santé et l’Alimentation
  • Agencement : 54% du CA est réalisé par la Beauté, la Santé et l’Alimentation

Enfin, l’Alimentation reste un poste clé de l’activité des entreprises, plus de la moitié d’entre elles y interviennent. Il contribue à hauteur de 15% au CA des entreprises.

 

 

Matériaux utilisés

Le carton/papier est toujours l’élément le plus utilisé pour fabriquer les PLV (27%)
Matière noble par excellence, le bois reste un des matériaux vedette pour la réalisation des agencements en magasin.

    

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


« L’engouement constant pour les outils de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) reflète le dynamisme de la filière du Marketing Point de Vente ( MPV) qui représente en France : + de 700 entreprises, 20.000 emplois, un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros* » 

Sandrine JEAN
Directrice Générale
POPAI FRANCE 


 

Pour télécharger l'étude complète : 
Contacter Mathilde ADAM
ma@popai.fr

 

 

 

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92100 Boulogne-Billancourt