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Salon MPV

Salon français de référence du Marketing Point de Vente. Il se tient tous les deux ans à Paris. Le salon MPV rassemble notamment les professionnels de la PLV, du merchandising et des services dédiés aux points de vente.

Selling out

Actions d'animation commerciale entreprises ou commanditées par un producteur / marque chez un distributeur pour favoriser la vente et la visibilité de ses produits.

Sémiologie des points de vente

Étude des signes transmis par les points de vente à travers notamment leur signalétique, leur design et leurs agencements.

Séparateur de linéaire

Élément de rangement et de PLV qui permet de séparer les produits au sein du linéaire. Le séparateur de linéaire facilite la mise en rayon et le positionnement des produits et peut également jouer un rôle de mise en avant du produit.

Séquençage rayon ou linéaire

Façon dont sont organisés ou classés les produits dans le rayon au sein d'une même famille.

Sérigraphie

Procédé d'impression par dépôt d'encre sur un support de pratiquement n'importe quelle nature, à travers un écran polyester cliché sélectivement par des méthodes photo-chimiques.

Shop assistance 

Un service de shop assistance est un service logistique d'aménagement des points de vente (décoration, pose de PLV, installation de mobilier, etc.) fourni par un prestataire spécialisé.

Shop in shop 

Un shop in shop est un espace dans un point de vente réservé à une marque.

Shopper 

Désigner le client ou l'acheteur en points de vente et notamment en grande distribution. Le terme de shopper est notamment très utilisé dans le cadre des études de comportement d'achat sur le point de vente.

Shopper insights

Étude des comportements et de la psychologie de l'acheteur principalement en grande distribution. Le shopper insights fait appel aux techniques d'études qualitatives (entretiens, observation points de vente), quantitatives et aux données de panels.

Showroom

Magasin ou hall d'exposition permettant de présenter un assortiment ou la totalité des produits proposés à la vente.

Signalétique extérieure

Ensemble des éléments utilisés pour orienter et guider le visiteur vers le point de vente. Il s'agit essentiellement de la signalétique présente sur les parking et voies d'accès magasins.

Signalétique intérieure

Ensemble des moyens utilisés dans le magasin pour orienter et guider le visiteur. A pour vocation essentielle d'orienter le client vers les produits qu'il recherche. Elle comporte les supports permettant d'identifier les familles de produits présentes dans un rayon et également les informations permettant d'identifier à distance les produits présents dans un meuble de présentation. La signalétique intérieure doit concilier efficacité et esthétisme et doit être en adéquation avec l'image de l'enseigne.

Signalétique point de vente

Ensemble des moyens utilisés pour orienter et guider le consommateur.La signalétique joue un rôle important dans le confort éprouvé par le visiteur d'un point de vente et est fondamentale pour faciliter l'accès aux produits recherchés.

Silhouette PLV 

Support de PLV cartonné à l'image et à la forme d'un individu ou personnage. Surtout utilisée pour la promotion des films et jeux vidéo en grande distribution ou dans les magasins.

Soft merchandising

Merchandising portant sur des éléments temporaires.

Sonorisation point de vente

La sonorisation du point de vente est la démarche qui consiste à sonoriser un magasin pour en optimiser l'efficacité commerciale.

Squelette d'implantation

Lors de l'implantation ou de la réimplantation d'un linéaire, le fait de réaliser un squelette d'implantation consiste à créer les facings sur les gondoles sans disposer de produits dans la profondeur derrière le facing.

Stand d'animation/ dégustation

Mobilier de PLV utilisé pour l'animation point de vente en grande distribution. Le terme peut désigner également l'espace et les équipements réservés à cette animation.

Sticker

Autocollant. Dans un cadre marketing, l'usage du mot sticker désigne essentiellement des autocollants de petites tailles qui sont apposés sur les produits ou packagings lors d'offres promotionnelles

Sticker vitrine

Autocollant destiné à décorer une vitrine ou pour mettre en avant des promotions (soldes) ou dans une logique de vitrine événementielle. Le sticker de vitrine est notamment une alternative à la vitrophanie ou à peinture sur vitrine.

Stimulation olfactive

Désigne le fait d'utiliser un parfum pour favoriser l'expérience utilisateur d'un service ou favoriser l'achat.

Stop rayon

Élément de PLV qui vient se fixer sur les linéaires. Sa fonction est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le "stopper".

Stoppeur

Élément de PLV dont la vocation est d'attirer l'attention sur une marque, un produit ou une gamme de produit au sein du rayon.

Store check

Prestation proposée par certaines agences spécialisées aux fournisseurs de la grande distribution et qui consiste à vérifier dans les points de vente que les PLV, MEA ou promotions ont bien été mises en place dans les conditions prévues.

Store to web

Ensemble des pratiques qui vise à renvoyer le client d'une enseigne vers le site e-commerce de l'enseigne pour l'achat d'un produit qui n'est pas ou plus disponible dans le point de vente.

Synchronisation

Technique qui permet d'établir et de maintenir en synchronisme des diffusions sur plusieurs écrans.

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