X

Connexion au compte

X
L'Association des Professionnels
du Marketing Point de Vente
Suivez-nous
Twitter Flickr LinkedIn Youtube
Septembre
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Actualités POPAI
Vous êtes ici: Page d'accueil > ASSOCIATION > Lexique MPV

Lexique du

Marketing Point de Vente

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
R

Rainage

Entamer partiellement le carton pour permettre de le plier.

Ramasse monnaie

Un ramasse monnaie publicitaire est généralement utilisé dans les commerces de proximité (CHR, Presse, boulangerie) pour promouvoir une marque ou produit vendu dans le point de vente.

Rappel de marque

Élément de PLV qui prend la forme d'un socle ou plateau qui met en avant la marque du produit ou de la gamme. Les rappels de marque sont le plus souvent en aluminium, bois ou plexiglas.

Refoulage

Façonnage partiel du carton par emboutissage permettant le pliage.

Régie

Pour le Digital Media, activité de vente d'espace publicitaire.

Réimplantation

Remise en place des produits dans le rayon, réorganisation du rayon afin de rendre celui-ci plus lisible, plus attrayant.

Repérage

En imprimerie, pour signifier la parfaite juxtaposition des couleurs donnant une image parfaite.

Repiquage

Opération consistant à ajouter un texte complémentaire après impression. Exemple : personnalisation par repiquage du nom et de l'adresse du distributeur.

Réseau d'affiliés (ou affiliés)

Réseau de magasins n'appartenant pas à l'enseigne.

Réseau en franchise (ou Franchises)

Mode de déploiement commercial contractuel par lequel une société dénommée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés un droit d'usage d'une marque et d'un savoir-faire.

Réseau propre

Réseau de magasins appartenant à l'enseigne

Responsable merchandising

Le responsable ou directeur merchandising définit et oriente la stratégie et les pratiques merchandising au sein d'une enseigne.

Retail analytics

Ensemble des techniques utilisées pour observer et analyser les flux de fréquentation dans les PDV physiques du commerce de détail.

Retail coaching

Le retail coaching est une forme de coaching destinée à développer la motivation et les performances des vendeurs en magasins.

Retail intelligence (RI)

Ensemble des outils et des applications qui ciblent la création et la gestion de connaissances obtenues grâce au recueil et à l'analyse des chiffres dans une organisation ou dans une entreprise de vente au détail.

Retailtainment

Tendance qui consiste à transformer un point de vente en lieu de divertissement ou de loisirs afin d'en augmenter l'attractivité pour l'acheteur et sa famille. C'est une tendance qui vient des "malls" américains.

Retargeting point de vente

Adaptation des techniques de retargeting utilisées sur les sites Internet pour les points de ventes physiques. Les visiteurs d'un point de vente sont identifiés de manière anonyme lors d'une visite point de vente grâce à des solutions d'in-store analytics puis reconnus et reciblés ensuite lorsqu'ils utilisent leur mobile pour accéder à des contenus Internet ou des applications. Selon les cas, le retargeting point de vente peut se faire à proximité immédiate du point de vente ou plus tard quelque soit le lieu d'usage du smartphone.

RFID (identification par Radiofréquence)

Étiquette électronique d'identification lisible par ondes hertziennes.

RHF

Restauration Hors Foyer.

Rotomoulage

Procédé à chaud permettant à une matière plastique fluide d'épouser les parois intérieures d'un moule en rotation.

Routage

Opération d'expédition à divers destinataires.

Routeur

Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents.

Ruban d'implantation

Ruban à coller sur le bas du linéaire lors des changements d'implantation produits dans un linéaire. Le ruban d'implantation permet de délimiter les espaces attribués à chaque produit et famille et constitue une aide pour les personnes en charge de l'implantation.

Rupture

Absence momentanée d'une référence en rayon et / ou en stock qui provoque une chute ponctuelle des ventes. Les ruptures sont détectées et relevées par les panels de distributeurs car leur identification est d'une grande importance pour les fabricants à cause des pertes de C.A. et des passages à la concurrence qu'elles peuvent générer.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Contactez-nous
POPAI France
c/o ESSCA
92100 Boulogne-Billancourt