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Magasin / point de vente phygital

Commerce physique qui intègre des applications marketing et commerciales issues du monde digital. Le magasin phygital est le résultat de la démarche de digitalisation du point de vente ou peut être créé sur un modèle phygital dès le départ.

Magasin connecté

Le terme de magasin connecté évoque la démarche par laquelle on utilise différentes applications connectées à Internet pour enrichir l'offre en point de vente et l'expérience client.

Magasin intelligent

Généralement utilisé pour désigner un point de vente capable d'adapter en temps réel son offre, ou plutôt la présentation de son offre commerciale, en fonction des caractéristiques et comportements de ses visiteurs. Le magasin intelligent a également pour fonction d'améliorer ou d'enrichir l'expérience point de vente. Le concept de magasin intelligent est très lié au phénomène de digitalisation du point de vente et au concept de magasin connecté. Il repose également sur l'utilisation intensive de capteurs de toutes formes (caméra, beacon, puce RFID, etc.)

Maquette

Modèle en volume, à échelle 1 ou réduite, en blanc ou en couleurs, destiné à donner un aperçu d'un matériel. L'étape suivante est le prototype.

Maquette en blanc

Maquette carton en volume avant impression.

Marketing At Retail 

Marketing au point de vente.

Marketing expérientiel

Ensemble des techniques marketing centrées sur l'expérience client pour faire de l'achat un moment de plaisir.

Marketing field

Le marketing field ou marketing terrain désigne les actions de communication et d'animation marketing réalisées en points de vente et généralement menées par des animateurs. Par extension, le marketing field peut également désigner des opérations réalisées par des animateurs hors points de ventes (street marketing, distribution échantillons, road show,..).

Marketing opérationnel

Ensemble des techniques marketing permettant d'atteindre les objectifs définis dans le domaine du marketing stratégique.

Marketing Point de Vente (MPV)

Ensemble des techniques marketing déployées sur un point de vente et permettant d'augmenter son efficacité commerciale. Ses objectifs sont de développer le trafic, de fidéliser, d'augmenter la conversion et le panier moyen, et de favoriser l'expérience d'achat.

Marketing sensoriel

Ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l'achat d'un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l'expérience utilisateur. La vue, le toucher et le goût (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l'utilisation de sens "moins évidents" tel que l'odeur et le son pour les produits et les points de vente.

Marketing terrain 

Actions de communication et d'animation marketing et commerciales réalisées en points de vente par des animateurs

Marquage de sol en PLV

Dispositifs de publicité et d'informations clients positionnés sur le sol du point de vente. Le marquage de sol se fait essentiellement par le biais d'adhésifs de sol ou stickers.

MEA

Acronyme utilisé en merchandising dans la distribution pour désigner une Mise En Avant produit.

Merch

Prononcé "mertch"est un raccourci oral couramment utilisé dans le domaine de la distribution pour désigner le merchandising.

Merchandiser

Spécialiste des techniques de merchandising, il conseille et assiste les points de vente dans leur politique d'aménagement et de mise en place des produits. Il peut travailler pour le compte d'une enseigne ou d'un fabricant. Au sein d'une grande enseigne, le merchandiser peut travailler en équipe sous la direction d'un responsable merchandising.

Merchandising

On distingue le merchandising point de vente et le merchandising lié à un événement. Le merchandising distribution regroupe l'ensemble des techniques d'optimisation ayant trait à l'allocation des surfaces d'exposition des produits dans les points de vente et à la présentation de ces produits. L'objectif étant de maximiser les ventes ou les marges.

Merchandising d'organisation

Ensemble des choix d'agencement et d'implantation faits en prenant en compte des contraintes logistiques et organisationnelles. Outre ces contraintes, le merchandising d'organisation gère aussi la circulation en magasin et le balisage.

Merchandising de gestion

Techniques quantitatives de merchandising consistant à calculer les allocations du linéaire selon différents indicateurs. Le principe est de donner à une référence une part de linéaire proportionnelle à son potentiel de CA ou de marge.

Merchandising de séduction

Relatif à la dimension du merchandising qui consiste à mettre en valeur l'offre d'un point de vente en optimisant la présentation des produits et l'agencement général et l'ambiance du point de vente. Le but est de séduire le consommateur pour faciliter l'achat, voire provoquer l'achat d'impulsion.

Merchandising émotionnel

Part du merchandising qui vise à susciter et développer des émotions lorsque le client pénètre dans un point de vente. Le merchandising émotionnel emprunte notamment aux techniques du marketing sensoriel appliquées au point de vente et au concept de théâtralisation du point de vente.

Merchandising olfactif

Pratique qui consiste à utiliser les odeurs dans un point de vente pour stimuler les ventes.

Merchandising sensoriel

Dimension du merchandising qui capitalise sur la mobilisation des sens des consommateurs pour augmenter les ventes et optimiser l'expérience d'achat.

Merchandising sonore

Parfois utilisé pour désigner l'utilisation d'une musique d'ambiance adaptée au sein du point de vente pour favoriser les achats, influencer la durée de visite et favoriser la fidélisation.

Merchandising tactile

Pratique qui consiste à favoriser la prise en main produit au sein du point de vente pour développer un sentiment d'appropriation du produit et d'éventuelles sensations tactiles.

Mètre linéaire

Unité de mesure utilisée pour mesurer le linéaire développé d'un rayon ou d'un point de vente.

Miroir interactif

Miroir qui interagit avec son utilisateur. Un miroir interactif peut être utilisé comme outil d'aide à la vente dans une logique d'essayage virtuel ou comme miroir publicitaire. L'interaction peut se faire par le caractère tactile du miroir ou par détection et reconnaissance des mouvements. Le miroir interactif peut également utiliser la réalité augmentée. Dans certains cas, le miroir interactif peut être intégré dans une vitrine interactive.

Miroir tactile

Outil d'aide à la vente qui peut être utilisé dans le domaine de l'habillement et de l'accessoire. Lié à un dispositif de réalité augmentée, il peut éventuellement se transformer en cabine d'essayage virtuelle. Le miroir tactile est une des formes possibles du miroir interactif.

Mise en rayon

Activité consistant à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.

Mobile en PLV

Élément de PLV ou merchandising suspendu en point de vente.

MPDV

Acronyme ou raccourci utilisé pour désigner le Marketing Point de Vente.

MPV

Raccourci utilisé pour désigner le Marketing Point de Vente.

Mur d'images digital

Assemblage d'écrans digitaux assemblés et accolés. Peut être utilisé pour la communication d'un point de vente ou dans le cadre d'un réseau d'affichage digital. Le mur d'images digital peut être une alternative au grand écran digital et permet globalement les mêmes utilisations à partir d'une solution logicielle permettant la synchronisation de l'affichage entre les écrans. Le mur d'images digital permet également d'obtenir des effets visuels spécifiques et peut être tactile dans certains cas. Le mur d'images digital est notamment utilisé dans les flagships et centres commerciaux. Il joue parfois un rôle analogue à celui d'une vitrine.

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