X

Connexion au compte

X
L'Association des Professionnels
du Marketing Point de Vente
Suivez-nous
Twitter Flickr LinkedIn Youtube
Septembre
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Actualités POPAI
Vous êtes ici: Page d'accueil > ASSOCIATION > Lexique MPV

Lexique du

Marketing Point de Vente

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
L

LAN (Local area Network)

Réseau informatique local reliant plusieurs ordinateurs.

Laser/découpe au laser

Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.

LCD (Liquid Cristal Display)

Ecran plat pour affichage d'image ou de texte utilisant une technologie d'affichage à cristaux liquides.

Leaflet

Document publicitaire prenant la forme d'une feuille volante qui est laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand ou tout autre emplacement.

LED (Light Emitting Diode)

Diode Electroluminescente qui émet de la lumière lorsque le courant est passant. Source utilisée clignotant ou fixe et qui permet d ‘attirer l'attention. Fonctionne sur pile ou secteur.

Lenticulaire, Impressions sur lenticulaires

Technique optique à base de micro prismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression et de voir en relief sur un support type carte postale.

Lentille de Fresnel

Loupe extra plate.

Libre écoute

Technique de vente utilisée en grande distribution par laquelle on donne la possibilité à un acheteur d'écouter le contenu d'un CD ou MP3. Le but de la libre écoute est de favoriser l'achat.

Libre essayé

Mode de présentation des produits en point de vente par lequel l'acheteur peut librement essayer et manipuler le produit. Le libre essayé est notamment utilisé pour les produits technologiques de type ordinateur portable, téléphone, tablette ou pour des jouets. Dans le cadre du libre essayé, les produits d'exposition sont sortis de leur emballage et ne sont pas en vitrine.

Libre touché

Mode de présentation des produits qui comme son nom l'indique permet aux acheteurs de toucher le produit. Le concept du libre touché s'applique surtout à des produits électroniques ou informatiques qui étaient éventuellement historiquement cantonnés aux vitrines fermées. L'exposition en libre touché favorise les ventes puisque le client est mis en situation d'utilisation et d'appropriation du produit.

Linéaire

Au sens large, meuble ou ensemble de vente composé généralement d'étagères et permettant de présenter les produits dans un rayon ou point de vente. Le terme de linéaire peut également être utilisé comme synonyme d'un rayon. On dira alors d'un produit qu'il est bien présent en linéaires.

Linéaire au sol

Longueur occupée par le mobilier de linéaire au sein d'un rayon ou d'un point de vente.

Linéaire développé

Calculé pour un rayon ou un point de vente, le linéaire développé correspond à la longueur totale de présentation des produits disponibles sur les mobiliers de linéaire.

Linéaire en merchandising

Mobilier destiné à présenter les produits "en ligne" dans un point de vente. L'aménagement du linéaire obéit à des contraintes de merchandising. Par extension, le linéaire est l'appellation utilisée en grande distribution et dans le commerce en général pour ce que le consommateur appelle rayon.

Linéaire intelligent

Rayon ou linéaire capable d'adapter la présentation de son offre commerciale en fonction des comportements ou caractéristiques des clients passant dans le linéaire. Dans le cadre d'un linéaire intelligent, les messages publicitaires ou les offres promotionnelles peuvent être adaptés au sexe supposé du consommateur ou à son déplacement (vitesse, arrêt, etc.).

Logiciel d'affichage dynamique

Logiciel permettant de gérer un dispositif d'affichage dynamique en points de vente ou de services. Il permet la création ou l'importation des éléments affichés (vidéos, animations, écrans d'informations, pages météo), la composition des programmes et la distribution / diffusion sur le parc d'écrans. A terme, certains dispositifs pourraient également permettre de remonter des données d'audience.

Logiciel de merchandising

Logiciel permettant de créer et visualiser les planogrammes utilisés pour l'implantation produits ou l'implantation / réimplantation du linéaire. Les logiciels de merchandising utilisent des bases d'images produits et peuvent également permettre une visualisation des rayons et proposer des parcours de visites virtuels dans les linéaires et points de vente.

Logistique PLV

Ensemble des opérations d'expédition et de mise en place physique des éléments de PLV en points de vente. La logistique PLV peut être prise en charge par un prestataire spécialisé.

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Contactez-nous
POPAI France
c/o ESSCA
92100 Boulogne-Billancourt