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EAS (Electronic Article Surveillance)

Dispositifs antivol couplant des étiquettes ou badges antivol, des portiques de détection et des outils de désactivation.

Éco-conception

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de bien, de services (ADEME). Dans le domaine de la PLV, la réflexion portera sur l'impact environnemental du choix des matériaux, des techniques de transformation, des surfaces imprimées, du montage, du transport et de la fin de vie (récupération, recyclage)

Éclairage tangentiel

Procédé d'éclairage par la tranche à base de tubes fluos ou de leds qui permet d'illuminer un motif gravé ou dessiné sur une feuille de plastique transparente.

Écran d'aide à la vente

Écran présent en point de vente et qui peut être contrôle et piloté par les vendeurs du magasin. L'écran d'aide à la vente peut être utilisé pour montrer des démonstrations du produit intéressant l'acheteur ou pour des simulations. Dans certains cas, l'écran d'aide à la vente peut être piloté par les conseillers à partir d'une application présente sur leur smartphone ou leur tablette. Lorsque le contrôle n'est pas pris par un conseiller à la vente, l'écran diffuse des messages promotionnels ou de PLV. L'écran d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, peut également être considéré dans certains contextes comme un écran d'aide à la vente,

Écran de sérigraphie

Forme imprimante pour la sérigraphie composée d'un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm fortement tendu sur un cadre métallique.

Écran miroir

Support combinant la fonction classique d'un miroir avec des possibilités d'affichage sur un écran qui peut être tactile. La fonction miroir peut être assurée par une classique propriété réfléchissante ou par captation et restitution d'images.

Le concept d'écran miroir trouve de nombreuses applications dans le domaine du marketing point de vente et dans celui de la communication publicitaire. Le principe de l'écran miroir peut être utilisé pour : l'essayage virtuel ; le miroir publicitaire ; la vitrine interactive ; le miroir tactile.

EEG

Étiquette Électronique de Gondole.

Effet de masse

Technique utilisée dans le domaine du merchandising et qui consiste à présenter un grand nombre de produits au sein de l'espace de mise en avant (îlot, tête de gondole, etc.). L'effet de masse est souvent obtenu en "empilant" les produits en hauteur. Consciemment ou non, le consommateur associe cette masse de produits avec le fait qu'il s'agit d'un produit ou d'une offre appréciée des consommateurs. On peut faire ici une analogie avec l'importance pour un restaurant d'avoir de nombreux clients qui sont visibles de l'extérieur pour attirer les passants.

EL (Electroluminescence)

Source de lumière en feuille souple.

Électrolyse

Dépôt électrolytique de composés chimiques. Différents bains permettent une finition soit de zingage, soit de nickelage, de chromage ou de dorure.

Électronique embarquée

Montage électronique destiné à être monté dans un présentoir.

Emballage

Ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport. L'emballage est également souvent désigné sous le terme de packaging. L'emballage peut être assuré par le fabricant du produit ou être fourni sur le lieu de vente par le distributeur au moment de la vente pour des produits vendus en vrac ou à la découpe. L'emballage d'origine conçu par le fabricant joue un rôle majeur dans la visibilité et l'attraction du produit en points de vente au sein du linéaire. Il joue également un rôle important dans l'information légale et commerciale du consommateur. Dans le domaine de la logistique et de la distribution on distingue généralement 3 types d'emballages : l'emballage primaire ; l'emballage secondaire ; l'emballage tertiaire.

Emballage primaire

Défini par une directive européenne comme "l'emballage conçu de manière à constituer au point de vente, une unité de vente pour l'utilisateur final ou le consommateur". L'emballage primaire peut donc être assimilé le plus souvent à la notion de packaging, il s'agit de l'emballage "final" du produit tel qu'il est généralement proposé en points de vente. Il correspond généralement à l'unité de vente consommateur (UVC). Dans la chaîne logistique d'approvisionnement, l'emballage primaire est généralement complété des emballages secondaires et tertiaires.

Emballage secondaire

Emballage de regroupement des unités de consommation qui est utilisé pour acheminer les produits en points de vente. Le plus souvent l'emballage secondaire est un carton. L'emballage secondaire a une fonction essentiellement logistique lors des transports, des stockages et lors des manipulations en points de vente. Pour optimiser la logistique d'approvisionnement et ses coûts, les emballages secondaires sont normalisés et leurs dimensions correspondent souvent à des sous-multiples des palettes.

Emballage tertiaire

Regroupement d'emballages secondaires à des fins de logistique et de manutention. L'emballage tertiaire prend le plus souvent la forme de palettes sous films, de caisses ou de regroupement de plusieurs cartons ou autres emballages secondaires sous films.

Encadrement linéaire

Pratique qui consiste à délimiter la place d'un produit ou d'une marque au sein d'un linéaire avec différents éléments de PLV qui vont marquer la séparation avec le reste du rayon.

Enseigne bandeau

Enseigne appliquée à plat sur la façade du local commercial. Elle peut selon les cas, occuper ou non toute la largeur du local.

Enseigne drapeau

Enseigne fixée perpendiculairement à la façade d'un local commercial. L'enseigne drapeau permet de bénéficier d'une visibilité longue distance dans l'axe d'une rue ou d'une voie de circulation. Pour ne pas gêner la circulation des piétons, une hauteur minimale est fixée pour l'installation des enseignes drapeau dans les différents règlements municipaux. Une distance maximum vis à vis du mur est également fixée.

Estampage

Procédé consistant à reproduire un effet en creux ou en relief sur des matériaux minces tels que le papier, le carton, le cuir ou certains PVC souples. Estampage à sec (gaufrage). Estampage avec encre (timbrage).

Étagère intelligente

Référence à des mobiliers de vente ou supports de PLV capables de s'adapter aux comportements et ca-ractéristiques du consommateur.

Éxécution points
de vente

Le terme peut être utilisé d'une relation fournisseur / distributeurs. Dans le cadre d'un réseau contrôlé, l'exécution points de vente est le phénomène par lequel les préconisations de la direction marketing ou de la tête de réseau sont plus ou moins mises en application au niveau de chaque point de vente. L'exécution point est généralement relatives aux thèmes vitrines, aux changements de prix, à la mise en place de la PLV, aux préconisations de merchandising et aux différentes mises en avant produits. Dans le cadre d'une relation fournisseur / distributeurs, il s'agit pour le fournisseur de s'assurer que les accords PLV / merchandising passés avec le distributeur sont bien respectés dans les différents points de vente concernés. Désormais, le contrôle de l'exécution point de vente se fait de plus en plus par des solutions de crowdsourcing terrain

Extrudé

Profilé ou feuille plastique, obtenus par filage dans une extrudeuse.

Eye tracking

Techniques d'étude du regard ou comportement oculaire. L'eye tracking mesure les parcours, les points de fixation et temps de fixation du regard d'un panel d'individus lors d'une tâche ou action donnée. Utilisée à l'origine dans le domaine du marketing pour les annonces publicitaires (presse et affichage) et la création de packaging, l'eye tracking donne également lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing digital. Les techniques d'eye tracking sont notamment utilisées pour : analyse d'impact / lecture du packaging ; analyse de consommation presse ; analyse d'impact / lecture des publicités (presse, affichage, etc) ; analyse d'éléments Internet (email, sites, pages web, applications mobiles)

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