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CA additionnel

Gains en plus par rapport aux leviers de base, chiffre d'affaire en plus généré par une action étudiée.

CA au mètre linéaire

Rapport entre le CA d'un produit et son occupation en mètre de linéaire.

Cabine d'essayage virtuelle

Dispositif basé sur l'utilisation de la réalité augmentée qui permet au client d'essayer virtuellement des articles d'habillement. L'activation peut se faire par un écran tactile ou une détection des mouvements. En dehors des effets d'image et de modernité initiaux, les avantages potentiels d'une cabine d'essayage virtuelle sont : le fait de ne pas avoir à se déshabiller (praticité / rapidité) ; l'aspect ludique ; la possibilité d'essayer un grand nombre d'articles ; la possibilité d'essayer des articles non présents dans le point de vente ; la possibilité de diffuser des photos de l'essayage. Au niveau d'un magasin, la cabine d'essayage virtuelle peut être utilisée au niveau de la cabine d'essayage traditionnelle ou au sein de la surface de vente avec un miroir interactif. Le procédé peut également être éventuellement utilisé par des acteurs du e-commerce pour un essayage à domicile sur écran d'ordinateur ou une TV connectée ou même en mobilité avec une application sur tablette ou smartphone.

Cache palette

Habillage publicitaire venant se positionner sur le bas d'une palette dans le point de vente. Le cache palette est un outil de PLV.

Cahier des charges

Document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.

Calage

En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d'imprimer.

Calepinage

Consiste à montrer à l'échelle sur un croquis la disposition d'éléments de formes définies pour former un motif ou composer un assemblage et d'en calculer le nombre nécessaire pour couvrir une surface.

Campagne de PLV

Ensemble des matériels publicitaires réalisés pour appuyer sur le lieu de vente, un produit ou une gamme de produits.

Carousel PLV

Forme de PLV souvent utilisée sous forme motorisée.

Carton ondulé

Carton composé d'une ou de plusieurs feuilles de papier cannelé, colles sur une ou plusieurs feuilles de papier.

Category management

Procédure d'optimisation des ventes d'une catégorie de produits qui est généralement menée conjointement par une enseigne et un ou plusieurs fabricants industriels. Les délimitations des catégories de produits correspondent généralement à un univers de consommation comme par exemple les produits liés au petit déjeuner. L'objectif de l'approche par catégories est de mieux répondre aux besoins du consommateur sur chaque univers. Dans le cadre du category management, les catégories de produits sont vues comme des domaines d'activité stratégique (DAS). Le category management est plus large que le simple merchandising, car il dépasse les problématiques d'allocation d'espace de vente et prend en compte la satisfaction optimale des besoins des consommateurs, il est généralement considéré comme une des composantes de l'ECR.

Catman / Catwoman

Abréviation de categorie manager.

Chaîne d'étalages

Entreprise louant des emplacements, assurant la mise en place et éventuellement l'entretien de la PLV sur des lieux de vente d'une catégorie donnée.

Chevalet

Équerre rabattable fixée à l'arrière d'un présentoir ou d'une pancarte, permettant la stabilité verticale.

CHD (Circuit Hors Domicile)

Réseaux de vente de boisson ou alimentation destinés à une consommation hors domicile (vente à emporter).

Chef de produit

Dans la distribution, il a souvent les mêmes fonctions que l'acheteur. Il sélectionne une gamme de produits puis il suit l'évolution du cycle de vie de ces produits.

Chef de secteur

Il a pour mission de développer le chiffre d'affaires des différents points de vente de sa zone géographique dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.

Chromage

Procédé de finition de l'acier, qu'il faudra dans certains cas préalablement polir et tremper dans un bain de nickel avant chromage. Cette opération peut être effectuée également sur certaines matières plastiques en direct (ABS..).

Cinquième rayon

Désigne tout ce qui n'est pas alimentaire en grande surface.

CLV

Peut avoir deux significations. CLV peut être le raccourci pour Customer Lifetime Value ou valeur vie du client ou correspondre à la Communication sur le Lieu de Vente. La customer lifetime value est une notion centrale en marketing, pour plus de détails, voir valeur vie client. Pour le deuxième cas, la CLV ou communication sur le lieu de vente est normalement une appellation plus large que la PLV (publicité sur le lieu de vente) car elle regroupe à la fois les animations et les supports visuels.

Cœur de cible

Population qui est la plus particulièrement visée par un produit ou une campagne marketing et qui théoriquement doit fournir la plus grosse part du chiffre d'affaires.

Collerette

Support de communication promotionnelle cartonné utilisé pour les produits vendus en bouteille ou flacon et qui entoure le col de la bouteille.

Color blocking

Technique de merchandising visuel par laquelle on joue sur l'ordre et le contraste des couleurs dans les vitrines ou les linéaires. L'agencement étudié des blocs couleurs est utilisé pour séduire, attirer et orienter le client. Le color blocking est surtout utilisé dans le secteur de l'habillement et des accessoires.

Commerce connecté

Terme généralement utilisé pour désigner la tendance par laquelle les acteurs du commerce traditionnel utilisent les canaux digitaux pour développer leur activité et leur rentabilité. Le commerce connecté passe notamment par la digitalisation du point de vente mais mobilise également d'autres démarches comme l'utilisation des nouvelles technologies connectées pour les vendeurs en magasin, les moyens de paiement digitaux, la livraison en points de vente de marchandises commandées en ligne, les techniques de création de trafic en points de vente, etc. La notion de commerce connecté abolie les frontières entre e-commerce et commerce « traditionnel».

Communication vitrine

Rassemble l'ensemble des aménagements réalisés dans les vitrines des points de ventes. La communication vitrine permet : de transformer des flux passants en flux entrants ; de travailler l'image de l'enseigne ; de favoriser la transformation en magasin ; de favoriser la vente de certains produits

Comptage clients

Terme parfois abusivement utilisé pour désigner les techniques de comptage de flux en sites commerciaux ou points de vente. Le terme de comptage clients est le plus souvent inapproprié, car il s'agit en général de dispositifs de comptage visiteurs. Les clients sont eux normalement directement comptabilisés par les données de caisse.

Comptage visiteurs

Ensemble des procédés techniques permettant de comptabiliser de manière automatique les visiteurs d'un point de vente ou d'un centre commercial. Le comptage visiteurs permet de mesurer et d'analyser la fréquentation d'un point de vente et de mesurer sa capacité à transformer le visiteur en client par comparaison avec les données de caisse. Le comptage visiteurs permet également de mesurer l'efficacité des campagnes de création de trafic en point de vente. Le comptage visiteurs peut s'effectuer par l'utilisation de caméras vidéo ou thermiques ou par l'utilisation de détecteurs infrarouges. Les mêmes techniques peuvent être utilisées pour mesurer des flux trottoir et déterminer l'attractivité d'un point de vente vis à vis des passants ou le potentiel d'un emplacement commercial.

Conditionnement

La différence entre conditionnement et packaging est un vieux serpent de mer de l'enseignement en marketing. Si le conditionnement est donné souvent comme un synonyme du packaging, au sens strict, il peut prendre normalement un sens légèrement différent. Le conditionnement est l'emballage au contact direct du produit qui peut être compris dans un emballage extérieur ou packaging.

Contrôle et suivi PLV

Lorsqu'une marque fait produire et diffuse des éléments de PLV en point de vente, rien ne l'assure que chaque magasin mette correctement en place le matériel délivré. Cet investissement est cependant très coûteux pour les marques et un effet notable sur les ventes est généralement attendu. Les fournisseurs réalisent donc, ou font réaliser par des prestataires, des contrôles s'assurant de la mise en place des éléments de PLV, notamment lorsque ceux-ci font l'objet d'accords de pose contractualisés.

Contrôle vitrines

Prestation de relevé terrain permettant aux têtes d'enseigne (directions marketing / merchandising, master franchises, etc.) et fournisseurs de contrôler que les préconisations vitrines ont bien été mises en place au niveau des points de vente. Le contrôle vitrine peut être automatisé avec des appareils de prises de vues placés en permanence dans les vitrines ou être réalisés par des enquêteurs terrain salariés d'un prestataire spécialisé ou par des particuliers opérant dans cadre d'un dispositif de crowdsourcing terrain.

Corner de marque

Espace de vente spécifique dédié à une marque dans un grand magasin de type BHV ou Nouvelles Galeries. L'espace de vente est généralement animé par des vendeurs salariés de la marque.

Création de contenu

Production de contenu pour le Digital Media, tels que vidéos, animations, images, sons…

Cromalin (marque déposée)

Épreuve rapide obtenue soit à partir de films, ou par extension, en impression numérique, sans avoir le besoin de réaliser les plaques d'impression. Procédé généralement utilisé dans le cadre d'un BAT.

Cross selling

Action consistant à proposer, au moment de la commande ou plus tard, la vente d'un produit complémentaire à celui acheté. Une carte de stockage peut ainsi être proposée lors de l'achat d'un appareil numérique ou le "grand classique" d'une boîte de cirage à l'achat d'une paire de chaussure. L'action de cross selling peut être réalisée par un vendeur en point de vente ou être totalement automatisée sur un site d'e-commerce. On parle de vente complémentaire ou de vente croisée.

Cross-merchandising

Pratique en progression dans la grande distribution consistant à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel à côté d'un produit dont il est complémentaire. Le cross-merchandising permet de générer des ventes additionnelles, mais il peut également être perçu comme un service pour le consommateur à qui on fait une suggestion parfois utile et à qui on évite éventuellement de traverser le magasin pour aller chercher le produit complémentaire. Certains produits proposés en cross-merchandising peuvent voir parfois leur vente globale magasin augmenter de plus 10% ou même dans certains cas représenter la majorité des ventes.

Crowdsourcing terrain

Actions de relevés terrain qui sont effectuées par des particuliers pour le compte d'un prestataire spécialisé qui facture ensuite la prestation à une enseigne ou à un fournisseur. Le développement de l'utilisation des smartphones et d'applications mobiles spécialisées a rendu possible cette démarche de crowdsourcing. Des particuliers ou clients participants vont par exemple relever des données relatifs à la qualité d'accueil, relever des prix ou photographier des MEA, PLV ou vitrines. Les données sont automatiquement géolocalisées et transmises au prestataire qui produit des rapports et analyses pour ses clients. L'utilisation du crowdsourcing fait normalement baisser les coûts des prestations de relevés, notamment grâce à l'absence de déplacements à indemniser (les missions sont proposées après gélolocalisation) et au caractère « amateur » des particuliers en charge des opérations. Le procédé permet également de réduire les délais grâce au grand nombre d'enquêteurs terrains pouvant rapidement prendre en charge une mission. Elle peut également susciter parfois quelques interrogations à l'égard de la qualité des prestations.

CTP (Computer To Plate ou To Press)

En impression offset : flashage direct d'un document numérique sur les plaques ou les cylindres sans passage par l'étape des films.

CTS (Computer To Screen) en sérigraphie)

Flashage direct d'un document numérique sur les écrans sans passage par l'étape des films.

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