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Actualités POPAI
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La filière MPV 2020

MARCHE DU MARKETING POINT DE VENTE
2020 : une année difficile pour toute la filière

Enquête Harris Interactive pour POPAI France, réalisée en ligne en mai 2021 auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises de la filière Marketing Point de Vente, intervenants dans les secteurs du merchandising / PLV, de l’agencement, de la digitalisation, de l’animation terrain ou de la fourniture matériaux.

1. 2020, une année particulière

Sans surprise une proportion élevée d’entreprises du secteur a vu son chiffre d’affaires baisser en 2020 : 55% ; auprès de ces entreprises la baisse de CA est brutale, 27% en moyenne. Tous les secteurs sont affectés : merchandising, agencement, digital, animation, fournitures de matériaux.


2. Mais la résilience est réelle

  • 26% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires rester stable et même près de 20% ont vu leur chiffre d’affaires croître ;
  • Alors que plus de la moitié des entreprises a vu son chiffre d’affaires s’éroder, une proportion largement inférieure a vu ses effectifs diminuer (36%).

Sur un marché en contraction, la pression concurrentielle s’est atténuée en 2020 avec moins de nouveaux entrants identifiés par les entreprises que les années antérieures :

  • Ainsi 20% des entreprises ont ressenti une moindre pression concurrentielle en 2020 qu’en 2019 (proportion deux fois plus élevée que lors des années antérieures) ; et 69% la décrivent comme équivalente à celle de 2019.
  • Seulement 11% des entreprises ont identifié de nouveaux entrants (contre 20% en 2019).

La proportion d’entreprises qui a sous-traité sa production est en hausse en 2020 : 52% (contre 39% en 2019) ; mais la part de la sous-traitance réalisée à l’international a tendance à baisser 13% soit 5 points de moins par rapport à 2019.


En 2020, les annonceurs et les distributeurs ont été les principaux donneurs d’ordre des entreprises du secteur avec respectivement 36% et 32% du chiffre d’affaires apporté.


3. Un secteur qui conserve ses fondamentaux

La fabrication, l’ingénierie et le développement reste la première prestation fournie par les entreprises du secteur apportant 49% de leur chiffre d’affaires, devant la mise en place et l’installation (26%) et le conseil (18%).


Les grands secteurs du marketing point de vente sur lesquels interviennent une majorité d’entreprises et pourvoyant les chiffres d’affaires les plus élevés restent les mêmes : Alimentation Santé et parapharmacie, Beauté, Textile : 63% du chiffre d’affaires MPV provient de ces secteurs.


Pour autant, certains secteurs souffrent dans la filière merchandising (Textile, Beauté) à l’inverse de l’Alimentation.

4. Les entreprises du secteur sont raisonnablement optimistes pour 2021

Deux tiers des entreprises anticipent une bonne année 2021. La moitié d’entre-elles prévoir d’investir en 20

 


 SYNTHESE :

2020 : une année difficile pour toute la filière

  • Plus de la moitié des entreprises ont un CA en baisse.
  • Un tiers ont diminué leurs effectifs.

 Une filière qui conserve toutefois ses fondamentaux

  • Un engagement dans les investissements et notamment dans le développement durable
  • Une activité toujours orientée vers les secteurs de l’alimentation, l’habillement, la beauté et la santé/parapharmacie.

 Pour autant, des raisons d’espérer

  • Des entreprises résilientes : 45% avec un CA stable ou en augmentation.
  • Les réorientations d’activités de 2020 (nouveaux clients, demande de dispositifs digitaux, changements en interne) pourraient avoir un impact positif pour la suite.
  • En 2021 : une relance espérée et une augmentation d’activité anticipée.

 

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