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Actualités POPAI
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Afterwork Retail

LE MARKETING POINT DE VENTE EN 2018
AFTERWORK RETAIL

Le 19 septembre 2019 au Schoolab SAINT-LAZARE, POPAI France a présenté en partenariat avec des sociétés d’études spécialisées, 3 études sur le secteur du Marketing Point de Vente (MPV) qui décryptent et analysent le marché et la filière du MPV ainsi que la perception des consommateurs Français de ce média de communication.

Retour sur les points abordées :

- Le marché du Marketing Point de Vente

Quelles sont les problématiques communes aux acteurs du Marketing Point de Vente en 2018 ?

  • Mouvements sociaux
  • Omnicanalité
  • RGPD
  • Contractualisation des relations
  • Quelles évolutions par secteurs d’activité ?
  • Quelle est la pression concurrentielle ?
  • Quels sont les secteurs d’avenir ?

- La filière Marketing Point de Vente

Quel est le poids des métiers du Marketing Point de Vente en France ?

  • Quantification de la filière
  • Quantification du marché
  • Poids économique

Quelles sont les tendances et enjeux des différents maillons qui composent le Marketing Point de Vente ?

  • Merchandising
  • Digital
  • Agencement
  • Action / Animation terrain
  • Fournitures et Matériaux

- Solutions Marketing Point de Vente : perception des consommateurs

Les Français et la publicité en point de vente

  • Attractivité des différents types de publicité (magasin, TV,...) 
  • Evolution et différences entre population
  • Impact de la publicité en magasin
  • Proximité à une marque qui communique
  • Impact du marketing en point de vente sur l’incitation à l’achat
  • Impact des supports de PLV sur l’incitation à l’achat

Medias to Store : usage et impact de la promotion papier et digitale ? Quelle répartition pour les retailers ?

  • La promotion : toujours un outil d’attraction fort en point de vente (cf. également les résultats de l’Omnibus POPAI)
  • Exposition papier vs digital 
  • Domination du papier mais impact certain du digital
  • Une vraie segmentation selon l’âge
  • Image 
  • Diffusion papier en perte d’attachement
  • La promotion via canal digital : valorisée d’avenir canal porteur de tendances fortes (écologiques,...) en adéquation aux besoins
  • Usages : pas les mêmes usages
  • Cibles : pas les mêmes cibles

L’omnicanalité en 2019

  • Quelle réalité ?
  • Poids des parcours Omni-canaux, Mono-canaux
  • Par secteur
  • Poids du Off et du On aux différentes étapes de l’achat et évolution
  • Par secteur
  • Quelles attentes shoppers ?
  • Les incohérences / frictions entre parcours off et on
  • Des motivations d’achat entre points de contact physiques et digitaux
  • Quels enjeux pour demain ?

Digitalisation du point de vente (Baromètre HI Eté 2019)

  • Historique : la transformation du commerce sous l’effet de la digitalisation
  • Dans les salons en 2019 (NRF, Paris Retail Show) : le retour du « phygital »
  • Etats des lieux du déploiement
  • L’usage du mobile en point de vente : taux, types d’usage,...
  • Le digital en point de vente : une appétence plus ou moins forte selon les dispositifs

Les enjeux

  • Des craintes et des appréhensions existent
  • Le personnel en point de vente : clé de voute du succès du dispositif
  • Au-delà du digital : passer d’un lieu de vente à un lieu de vie et d’échanges

 

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c/o ESSCA
92100 Boulogne-Billancourt