ACHATS RESPONSABLES &
ECO-CONCEPTION
Module intra-entreprise pour vos équipes uniquement !
100 000 tonnes - c’est le volume estimé des déchets issus du secteur de la publicité sur lieu de vente (PLV) en France, soit environ 6 % du volume de carton et 11 % des volumes de métaux, plastiques et bois de la distribution.
Face à ce constat, la promotion de l’éco-conception des PLV est devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs du Retail.
POPAI France vous forme en équipe afin de mieux comprendre les enjeux et les principes de l’éco-conception pour vos produits, votre enseigne ou vos PLV.
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux et les principes de l’éco-conception
- Identifier la valeur ajoutée de l’éco-conception pour la marque
- Comprendre le standard ÉCO POPAI et collaborer avec les fournisseurs
- Rédiger un brief intégrant l’éco-conception
- Evaluer les réponses des fournisseurs
- Travailler sur des cas concrets
PROGRAMME
Comprendre les enjeux
- Introduction aux enjeux : changement climatique, raréfaction des ressources, durabilité
La politique développement durable de mon entreprise
- La prise en compte des enjeux par les entreprises: RSE, achats responsables, éco-conception.
- L’impact sur mon métier et comment y répondre
Eco concevoir une PLV, mise en pratique
- Le cycle de vie du produit
- Les 10 critères d’une PLV éco-conçue
- Imaginer une PLV éco-conçue qui réponde aux exigences marketing
- S’appuyer sur les fournisseurs pour identifier les pistes d’éco-conception
- Rédiger un cahier des charges intégrant l’éco-conception
Evaluer les projets des fournisseurs
- Comprendre les principes de l’évaluation environnementale
- Comparer les propositions des fournisseurs et les évaluer
Le standard ÉCO POPAI
- Comprendre les principes d’amélioration continue du standard
- Utiliser le standard comme un outil de dialogue constructif avec son fournisseur
POUR QUI ?
Toutes les fonctions de l’entreprise impliquées dans le processus de conception d’achats : Responsable Développement Durable, Marketing, Merchandising, Achats, Designer …
Contact : Mathilde ADAM - Relation Adhérents