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Packaging

Emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. La notion de packaging sous-entend la prise en compte de la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l'emballage dans le lieu de vente et éventuellement après l'achat.

Pack-shot

Terme photographique pour désigner le visuel du produit.

Palette

Structure porteuse et standardisée en bois utilisée pour le transport des produits ; format 80 x 120 cm or 100 x 120 cm.

Pantone
(marque déposée)

Nuancier international des couleurs permettant de référencer les teintes. (Celles-ci sont répertoriées par des chiffres).

PAO/DAO

Traitement ou créations de travaux photographiques ou dessinés avec l'assistance d'un ordinateur pour des créations et réalisations en deux ou trois dimensions.

Parabole PLV

Élément de PLV généralement cartonné prenant la forme d'un panneau incurvé.

Part de linéaire

Part d'espace attribuée à une référence ou une marque au sein d'un rayon ou d'une famille de produit.

Part de marché (PDM)

Indicateur clé qui permet de préciser l'importance d'un produit, d'une marque ou d'une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (CA) ou volumes de produits vendus.

Part d'offre

Nombre de références disponibles sur le total du rayon, nombre de produits de la marque à disposition du consommateur dans un même point de vente.

Pas là pas vu

Expression utilisée pour illustrer les enjeux de la problématique de l'assortiment. Le "pas là, pas vu" rappelle qu'un produit ne pourra être vu puis vendu que s'il est référencé.

Pas vu Pas pris

Expression utilisée pour rappeler qu'un produit ne pourra être acheté que s'il est d'abord vu par le consommateur. Le "pas vu, pas pris" est pris en compte à travers le seuil de visibilité et par l'optimisation du packaging.

PAV

Terme de merchandising désignant le prêt à vendre.

PDV

Acronyme couramment utilisé dans le domaine du marketing et pouvant avoir différentes significations. Dans le domaine de la publicité, PDV désigne la part de voix d'un annonceur sur un média ou support. Dans le domaine de la distribution et du marketing du point de vente, PDV est un raccourci pour "point de vente". Enfin, dans le domaine de l'affiliation une PDV est une page de vente.

PEFC

Programme for the Endorsement of Forest Certification (label de certification international du bois et de la gestion des forets).

Pegboard

Mobilier de vente prenant la forme d'un support bois ou métallique percé de trous qui permettent de placer librement des tiges ou crochets supports des produits à vendre.

Peinture Epoxy

Terme générique désignant les opérations courantes de peintures sur métal (nuancier NCS et RAL).

Pelliculage

Application à plat sur une impression, d'une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, pour la protection du support.

Phygital commerce

Ou commerce phygital, buzzword utilisé pour désigner le phénomène par lequel les points de vente physique intègrent les techniques et ressources digitales pour développer de leur activité.

Planogramme

Représentation visuelle de l'implantation d'un rayon ou gondole dans un point de vente. Il correspond généralement à un rayon ou linéaire vu de face, mais peut également être visible en 3D sur support informatique.

Player

Unité hardware connectée à l'écran et jouant les contenus à diffuser.

PLV (Publicité sur le Lieu de vente)

Supports publicitaires utilisés sur le lieu de vente. L'objectif de la PLV est d'attirer l'attention sur un produit ou une offre, puis éventuellement de favoriser l'achat par un argumentaire ou discours publicitaire. La PLV peut avoir une fonction d'orientation au sein du point de vente et au sein de l'offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d'imprimante par exemple).

PLV de comptoir

Forme particulière de PLV placée sur le comptoir, souvent utilisée chez les petits commerçants indépendants ou dans hôtellerie. La PLV de comptoir peut présenter le produit à la vente (voir présentoir de comptoir) ou simplement en faire la publicité. Son objectif essentiel est de favoriser l'achat d'impulsion mais il peut également permettre de toucher une cible de passage dans le domaine du tourisme. La publicité diffusée sur les écrans de caisses peut également être considérée comme une forme de PLV de comptoir.

PLV digitale

Toutes formes de publicité sur le lieu de vente utilisant les techniques d'affichage digital. La PLV digitale s'est fortement développée avec la démocratisation des écrans digitaux de toutes tailles et toutes natures utilisés dans les points de vente.

PLV événementielle

Élément de PLV hors norme destiné à créer l'événement dans le point de vente.

PLV gonflable

Éléments de PLV gonflable peuvant prendre la forme de factices géants ou de structures gonflables telles que des arches. La PLV gonflable facilite la logistique en réduisant le poids et l'encombrement.

PLV intelligente

Dispositif de publicité sur le lieu de vente qui va adapter en temps réel le message délivré au consommateur (publicité, information, conseil) en fonction de son comportement ou de ses caractéristiques (âge, sexe). Un dispositif de PLV intelligente peut ainsi montrer une vidéo de démonstration différente pour un même produit selon que le consommateur arrêté devant le produit (homme ou femme). Un écran peut diffuser des messages commerciaux relatifs à des produits différents selon le comportement ou l'identité détectée.

PLV interactive

Dispositifs de PLV permettant une interaction avec les visiteurs du point de vente. Les formes les plus basiques de PLV interactives sont les dispositifs par lesquels la PLV s'active au passage d'un client (diffusion d'un message vidéo, d'une odeur, d'un message sonore, d'un mouvement, etc.). La PLV interactive peut proposer de réelles interactions par le biais d'écrans tactiles ou de la reconnaissance de mouvements.

PLV lumineuse

Ensemble de techniques et d'équipements permettant de mettre en avant et de valoriser des produits sur le lieu de vente par l'utilisation de la lumière. La PLV lumineuse peut utiliser des éléments d'éclairage du produit ou des supports de présentation lumineux. La PLV lumineuse a connu de nombreuses nouvelles applications avec les LED.

PLV motorisée

Ensemble des éléments de PLV comportant un moteur permettant de créer une animation. La motorisation d'un élément de PLV permet d'attirer l'attention (eye catching) et de mettre en valeur le produit. Elle est utilisée en PLV événementielle ou pour des produits nécessitant une mise en valeur particulière.

PLV numérique

Toutes formes de publicité sur le lieu de vente diffusées sur un écran numérique. Elle peut être vue comme l'héritière de la "vieille PLV vidéo". La PLV numérique s'est fortement développée avec la baisse du coût des écrans LCD. Certains petits écrans LCD dédiés à la PLV numérique sont même considérés comme "jetables"

PLV olfactive

Technique de mise en avant d'un produit utilisée sur le lieu de vente et qui consiste à diffuser un parfum ou une odeur destinée à attirer l'attention sur le produit. La plupart des PLV olfactives utilisent un diffuseur d'odeur couplé à un détecteur de passage dans le rayon.

PLV par hologramme

Forme de PLV événementielle plutôt réservée à des produits de luxe ou haut de gamme.

PLV permanente

Présentoirs et mobiliers de PLV destinés à une utilisation de longue durée dans le point de vente. La PLV permanente ou de longue durée s'oppose à la PLV permanente utilise des matériaux plus nobles et pérennes et ses éléments sont plus coûteux.

PLV semi-permanente

PLV constituées d'éléments destinés à un usage ponctuel et limité dans le temps. Durée de courte environ de 2 à 6 mois.

PLV sonore

Utilisation d'éléments de PLV qui attirent l'attention du chaland par l'utilisation du son. La PLV sonore utilise des messages diffusés en boucle ou déclenchés par un détecteur de mouvement.

PLV temporaire

Éléments de PLV fournis à un distributeur dans le cadre d'une opération promotionnelle ou saisonnière. Le plus souvent composée d'éléments cartonnés destinés à présenter le produit et à théâtraliser l'offre. Durée de vie très brève, d'une semaine à quelques mois.

Poinçonnage numérique

Opérations sur le métal permettant de réaliser des découpes, des embossages et des formes complexes à grande cadence.

POPAI Awards

Événement professionnel récompensant les meilleurs créations et dispositifs dans le domaine de la PLV.

Pop-up

Procédé pour déployer automatiquement un motif ou un assemblage plié à l'aide de tiges ressorts ou d'élastiques.

Pop-up store

Magasin éphémère, ou boutique éphémère (pop-up retail ou pop-up store en anglais), est une approche du marketing basée sur l'ouverture de points de vente pour de courtes durées. Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire. Le principe consiste à apparaitre puis à disparaitre (pop-up) au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Porte leaflets

Présentoir, permettant de présenter et mettre à disposition des clients des leaflets.

POS OU PoS

Acronyme anglais parfois utilisé dans le domaine du marketing pour désigner le ou les points de vente. PoS est l'initiale de "Point of Sales". On parle ainsi d'affichage POS pour désigner les offres d'affichage dynamique en points de vente.

Prepack (boîte vendeuse)

Présentoir servant de boîte d'emballage. Livré rempli de produits.

Présentoir de comptoir

Support de PLV utilisé sur un comptoir ou au niveau d'une caisse. Sa fonction est de présenter un produit ou un leaflet. Lorsqu'il sert de support de présentation d'un produit son objectif est de déclencher un achat d'impulsion au niveau de la caisse.

Présentoir de sol

Support de PLV à installer au sol dans un point de vente. Un présentoir de sol peut remplir une fonction de PLV et parfois également une fonction logistique en permettant la livraison des produits mis en avant et le transport sur palette.

Prêt à vendre

Mode de conditionnement / présentation d'un produit sous forme de présentoir qui permet la mise en vente directe du produit avec un minimum de manipulation au niveau du point de vente.

Prototype

Exemplaire destiné à valider la conception d'un matériel, avant lancement d'une série. Il peut succéder (ou remplacer) une maquette en blanc et précède le 1er de série.

Publicité sur le lieu de vente (PLV)

Ensemble des moyens de communication utilisés dans un magasin pour promouvoir les offres et produits.

Pull

Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte sur des serveurs et cherche l'information. Le mode opposé est dit "Push".

Push

Mode nouveau de collecte d'informations via un réseau : l'information arrive directement sur la machine dès qu'elle est mise à jour et cela sans que l'utilisateur ait besoin d'aller la chercher. Le mode opposé est dit "Pull".

PVC

Prix de Vente à la Consommation

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