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1er de série

Elément de validation lors d'un processus de fabrication.

Accord de pose PLV

Document recensant les conditions techniques et financières d'installation d'un matériel de publicité sur le lieu de vente (PLV). L'accord de pose est généralement conclu entre le fabricant et une centrale d'achat (grande distribution) ou une direction marketing nationale dans le cadre de la distribution sélective.

Achat d'impulsion

Un achat d'impulsion est un achat non prévu, pour lequel, la décision est prise au moment de la confrontation à l'offre. L'achat d'impulsion peut jouer un rôle non négligeable dans la rentabilité de certains points de vente (station-service, débit de tabac, etc.), d'autant plus que les marges générées par les achats d'impulsion sont souvent élevées. Les produits correspondant à des achats d'impulsion sont donc placés à des emplacements visibles favorisant ce type d'achat comme en devant de caisse ou en face positive. En grande distribution et pour certains produits, l'achat d'impulsion peut être facilité par un dispositif de cross-merchandising. Les achats d'impulsion sont également favorisés par la mise en place de PLV et notamment par des formats spécifiques de PLV comme la PLV de comptoir ou la PLV vidéo.

Achat prémédité

Achat réfléchi souvent soumis à une comparaison des différentes offres du marché.

Activation points de vente / magasins

Regroupe généralement les actions de PLV / Merchandising, de promotion des ventes et d'animation commerciale. L'activation points de vente est un moyen direct de développement des ventes, mais elle peut également contribuer à favoriser la perception du produit et permettre de mobiliser / remobiliser les distributeurs. C'est un des volets classiques de l'activation marketing.

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Adhésif

Élément autocollant imprimé sur un support plastique ou papier et pouvant s'appliquer par simple pression sur un emballage de produit, un produit, une affiche, une vitrine, ou toute autre surface. Souvent utilisé en P.L.V. et en promotion des ventes.

Adhésif de sol

Élément de PLV /ILV utilisé en point de vente pour orienter le client ou pour lui signaler une offre. Les adhésifs de sol peuvent également être parfois utilisés pour des actions de street marketing.

Affichette

Petite affiche utilisée généralement sur le lieu de vente à des fins de PLV ou en affichage extérieur sous forme d'affichage sauvage lors d'opérations de street marketing. L'affichette est souvent au format A4 ou A3.

Allée centrale

Allée par laquelle la grande majorité des clients pénètre au sein de la surface de vente. L'allée centrale étant le point de passage obligé des clients, on y place souvent à proximité des produits relevant d'achat d'impulsion. On peut noter que le terme d'allée centrale est souvent mal choisi dans la mesure où l'allée centrale se situe le plus souvent de façon désaxée à droite de la ligne de caisse. Pour cette raison, l'allée centrale est souvent également appelée allée pénétrante.

Allée pénétrante

Allée par laquelle les clients pénètrent dans un point de vente. Pour plus de détails sur les enjeux liés à l'allée pénétrante en grande distribution voir allée centrale.

Allée principale

Désigne généralement l'allée de circulation se situant au centre du magasin et qui est parallèle à la ligne de caisses. L'allée principale dessert la plupart des rayons d'une grande surface et bénéficie d'un très fort taux ou indice de passage. Elle est à ce titre un emplacement clé pour les mises en avant à travers les îlots ou têtes de gondole. Elle également dénommée allée transversale.

Allée transversale

Allée principale qui traverse une grande surface dans sa plus grande longueur ou largeur. L'allée transversale est généralement parallèle à la ligne de caisses.

Ambiance olfactive

L'ambiance olfactive d'un point de vente ou de service est une application particulière du marketing olfactif qui vise à développer les ventes et la fidélisation par la diffusion d'une fragrance. Lorsque l'ambiance olfactive est unique et non partagée à partir d'un catalogue, on parle de signature olfactive. Pour plus de détails voir merchandising olfactif et signature olfactive.

Aménagement de linéaire

Décor s'adaptant à un linéaire pour mettre en valeur une gamme de produits et les différencier des autres.

Animateur commercial

Le métier d'animateur commercial peut couvrir deux réalités selon le contexte d'usage. L'animateur commercial en grande distribution a pour fonction de développer ponctuellement les ventes d'un produit selon différentes techniques d'accroche du chaland : mise en avant promotion ; démonstration produit ; offre dégustation. Le métier ou la fonction d'animateur commercial se fait souvent quelques heures aux moments d'affluence (souvent le samedi) et est un emploi à temps partiel ou un job d'étudiant. L'animateur commercial exerce parfois en dehors du point de vente (street marketing, événementiel, etc.)

Animation commerciale

Désigne généralement les animations commerciales réalisées en points de vente (vente sur accroche, dégustation, démonstration, etc.). L'animation est généralement assurée les jours d'affluence (le plus souvent le samedi) par des prestataires spécialisés pour le compte des marques. Elles sont parfois mise en place à l'initiative du distributeur comme par exemple pour l'anniversaire de l'enseigne. Une animation commerciale produit accompagnée d'une mise en tête de gondole peut multiplier les ventes de 5 à 10 fois. Dans un sens plus large l'animation commerciale désigne également les actions entreprises pour promouvoir un produit en dehors de points de vente (street marketing, roadshow, tournées,..)

Animation terrain

Action promotionnelle ponctuelle visant à développer les ventes d'un produit ou les visites dans un point de vente. Effectuée par un animateur pour le compte de la marque ou de l'enseigne. Elle repose généralement sur un mécanisme ludique ou sur une politique de prix promotionnelle (vente flash par exemple).

Annonceur

Organisation ou entreprise à l'origine d'une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir ses produits ou sa marque. Désigne aussi plus largement le client des agences marketing et autres fournisseurs de prestations marketing dans le cadre des campagnes marketing non publicitaires. On peut ainsi, par exemple, parler d'annonceur en affiliation ou d'annonceur dans le cadre d'une campagne de marketing direct ou de street marketing.

Anodisation

Traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium par oxydation anodique. Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.

Approche catégorielle

Gestion de l'intégralité de la catégorie produit.

Arche gonflable

Support de communication publicitaire qui peut être utilisé dans différents contextes marketing. L'arche gonflable est notamment utilisée : dans le domaine du sponsoring sportif pour des courses ; dans le domaine de la PLV (voir arche PLV), sur des salons, sur des espaces points de vente.

Arche PLV

Élément de PLV en forme d'arche. Elle permet parfois de marquer l'entrée d'un rayon ou d'un espace dans un point de vente. Les arches PLV sont souvent installées dans l'espace promotionnel à l'entrée du magasin.

Avancée de rayon

Élément de PLV ou mobilier de vente qui permet de mettre en avant un produit en cassant la ligne du linéaire. Une avancée de rayon peut par exemple être utilisée pour du cross-merchandising.

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