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Les Formations POPAI France

Des formations pour professionnels

 

Le programme de formations mis en place par POPAI France a pour but de promouvoir toutes les solutions de Marketing Point de Vente et de donner à ses acteurs les outils nécessaires pour comprendre parfaitement ce média sous les angles : merchandising, PLV, développement durable et juridique.

Nos formations s’adressent à tous les acteurs : marques, industriels, distributeurs, fabricants, etc.

Les stages sont organisés par POPAI L'INSTITUT, organisme enregistré sous le numéro 11752790175. 

Téléchargez le Guide Complet de nos Formations !

 

Des formations pour professionnels

Nos formations proposées : 

 

ÉCO-CONCEPTION [Développement durable] pour les Fabricants

Durée : 1 jour
Cible : toutes les fonctions impliquées dans le processus de conception de PLV chez les fabricants : bureau d’études, méthodes, fabrication, logistique, direction, commerciaux…
Objectif : comprendre les enjeux, apprendre à appliquer les principes de l’éco-conception dans son quotidien, valoriser les idées et créations éco-conçues…
Formation proposée en inter ET en intra-entreprise.



ACHATS RESPONSABLES ET ÉCO-CONCEPTION [Développement durable] pour les Annonceurs

Durée : 1 jour
Cible : toutes les fonctions impliquées dans le processus de conception et d’achats de PLV chez les marques, les industriels, les distributeurs…
Objectif : identifier la valeur ajoutée de l’éco-conception pour la marque, rédiger un brief intégrant ces principes et évaluer les réponses des fournisseurs.
Formation proposée en inter ET en intra-entreprise.

 

POURQUOI ET COMMENT INVESTIR EFFICACEMENT DANS L’INNOVATION EN MPV ? [Juridique]

Durée : 1 jour
Cible : tous les collaborateurs impliqués dans le processus de création des solutions de PLV et de MPV.
Objectif : comprendre les enjeux et les principes de la propriété intellectuelle appliquée au MPV, identifier les actifs immatériels protégeables et mettre en oeuvre les processus adaptés pour garantir le retour sur investissement.


ECO-PARTICIPATION ET RECYCLAGE DES DÉCHETS D’AMEUBLEMENT : QUELLES OBLIGATIONS POUR QUELS ACTEURS ? [Juridique]

Durée : ½ journée
Cible : fournisseurs de solutions de PLV et de marketing MPV.
Objectif : appréhender les notions de metteur sur le marché et de distributeur en matière d’éco-participation, savoir se positionner et connaître ses responsabilités, comprendre le rôle de VALDELIA, mettre à jour ses factures pour tenir compte de l’éco-participation.


CONTRATS-TYPES ET RELATIONS CLIENTS/FOURNISSEURS : COMMENT DEVENIR ACTEUR D’UNE RELATION RESPONSABLE ? [Juridique]

Durée : ½ journée
Cible : fournisseurs de solutions de PLV et de MV.
Objectif : apprendre à déchiffrer les contrat-types, savoir identifier les clauses déséquilibrées, se familiariser avec la politique RSE pour instaurer un dialogue et/ou engager des négociations avec les annonceurs.



OUTILS DE COMMUNICATION SUR LE POINT DE VENTE ET PLV, DU BRIEF À L’IMPLANTATION [Merchandising]

Durée : 2 jours
Cible : les acheteurs de PLV, responsables merchandising, marketing ou trade chez les marques, les industriels, les distributeurs.
Objectif : apporter aux participants une expertise en marketing point de vente et leur donner les moyens d’optimiser leurs choix.



ENJEUX DE LA DIGITALISATION DU POINT DE VENTE [Merchandising]


Durée : 1 jour
Cible : directeur marketing, responsable merchandising, category manager, responsable enseigne et responsable point de vente.
Objectif : intégrer les enjeux de la digitalisation en fonction de l’équation de valeur : trafic, panier et fréquence.
Identifier les supports digitaux à réelle valeur ajoutée dans une stratégie cross-canal.



LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : [Merchandising]

 

> Pour les INDUSTRIELS
Durée : 1 jour
Cible : direction marketing/direction category management, responsables merchandising, chef de produits…
Objectif : connaître et savoir actionner les différents leviers du merchandising d’organisation, de gestion et de séduction. Maitriser les 10 règles d’Or du merchandising: du brief études pour la préparation jusqu’à la revente d’une démarche Merchandising Globale, et, les différences entre merchandising point de vente et e-merchandising.

> Pour les RETAILERS
Durée : 1 jour
Cible : direction marketing enseigne, responsables visual merchandising, category managers enseignes, managers de rayon…
Objectif : connaître et savoir actionner les différents leviers du merchandising d’organisation, de gestion et de séduction, les 7 points de passage de l’action merchandising point de vente et agencement d’univers avec un focus sur le merchandising des marques propres.

> Pour les FOURNISSEURS
Durée : 1 jour
Cible : fournisseurs de solutions merchandising, PLVistes, Prestataires d’études shopper…
Objectif : connaître et savoir actionner les différents leviers du merchandising d’organisation, de gestion et de séduction. De la découverte des besoins des industriels, en passant par la réponse aux briefs et jusqu’à la revente des solutions merchandising. Lever les freins à l’achat des industriels par l’anticipation du calcul de ROI.

Des formations pour professionnels

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Des formations pour professionnels

 

Nos stagiaires en parlent !

« Cette formation a été capitale pour moi en tant qu’acheteur de PLV : renforcement de mes connaissances et découverte de nouveaux outils PLV »

SD, Service Achat, Laboratoires Sarbec

« Le choix du matériau, la technique d’impression  et les contraintes de fabrication sont des éléments clés pour bien choisir sa PLV, POPAI m’a apporté cela en 2 jours. Une formation que je recommande. »

PB, Assistant Communication, Laurent GSF

« Formation très professionnelle, enrichissante et agréable »

VD, Chargée de la PLV, France Loisirs

 

Des formations pour professionnels

Votre contact Formations :

Eric Carabajal : ec@popai.fr