X

Connexion au compte

X
L'Association des Professionnels
du Marketing au Point de Vente
Suivez-nous
Twitter Flickr LinkedIn Youtube
Août
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  •  
  •  
 
Vous êtes ici: Page d'accueil > ÉCO POPAI le 1er standard d'éco-conception

COMMISSION ÉCO POPAI

Eco POPAI - Eco-conception

 

L'environnement, un enjeu incontournable pour les acteurs du Marketing Point de Vente (MPV)

Face à des consommateurs de plus en plus attentifs, et une réglementation (REACH, REP des mobiliers professionnels, etc.) qui s'intensifie, POPAI France a mis en place un éco agrément et des formations pour vous accompagner dans le développement de PLV plus responsables. 

L'éco-conception est une démarche d'amélioration continue ayant pour but de réduire l'impact environnemental des PLV grâce à des actions concrètes et simples à mettre en place. Prendre en compte ces principes de base dès la réflexion et la création des PLV, c'est déjà faciliter la fin de vie des supports, leur modulabilité et leur recyclage. C'est aussi et surtout, réduire leurs impacts environnementaux : déchets, consommation d'eau et d'énergie, réduction du poids et donc des émissions polluantes pour le transport...

Logo d'ECO POPAI

ÉCO POPAI : une réponse adaptée au milieu du Marketing Point de Vente

Fruit d'un travail collaboratif entre annonceurs, fabricants, et le cabinet d'expertise en éco-conception ECO2 Initiative, le standard a été construit pour être adapté aux exigences des annonceurs et des fabricants. 

Le standard est :

  • Basé sur les 10 critères majeurs de l'éco conception, sur la certification ISO 14001 et le standard AFAQ éco-conception
  • Adapté au secteur car issu de la profession
  • Composé de questions éliminatoires et audit externe indépendant, révisé à 18 mois 
  • Soumis à un cahier des charges transparent et fourni par POPAI France

 

Pourquoi avoir créé ce standard pour la PLV ?

  • Les préoccupations environnementales croissantes amènent à des changements règlementaires fréquents que le secteur doit savoir anticiper
  • Les clients sont en demande de produits éco-conçus par des entreprises responsables
  • Des démarches ont été engagées par des entreprises, et restent trop souvent dans l'ombre
  • Ce standard reconnaît ces démarches et leur donnent un cadre

 

Pour quels bénéfices ?

La démarche d'éco-conception et de certification présente de nombreux avantages. Parmi eux :

  • Améliorer le design et la qualité des produits
  • Anticiper les règlementations
  • Contrebalancer la hausse du coût des énergies
  • Réduire ses coûts de fabrication (moins de matière première, moins de gâche…)
  • Développer une image différente, positive et responsable de son entreprise grâce à un standard de qualité
  • Responsabiliser concrètement son entreprise vis-à-vis du changement climatique

 

Qu'en pensent les Annonceurs ?

"ÉCO POPAI nous certifie que les fabricants de PLV ont une sensibilité et un savoir-faire efficient en éco-conception." Stefano Gottardo, DIOR Parfums. >> Lire tout l'article !

"En 2020, nous souhaitons que 100% de nos PLV soient éco-conçues." Serge Gawrieh, L'Oréal. >> Lire tout l'article !

 

Voir également :

NOUVEAU ! POPAI France propose de nouveaux accompagnements pour les entreprises adhérentes, qu'elles soient déjà certifiées ou qu'elles aient le projet de l'être. Plus d'infos ici.

Vous êtes producteur de PLV : cliquez ici pour en savoir plus

Infographie POPAI Chiffres ECO-CONCEPTION

 

 MPV

       Découvrir 12 vignettes sur le développement durable et l'éco-conception : cliquez ici !

 MPV

 

Votre contact :

Sandrine Jean

Directrice POPAI France 

Adresse mail : sj@popai.fr